Centre d'assistance

Importez votre compte

Intégration du fournisseur de service

Intégrez vos comptes de Postes Canada, Canpar, DHL, FedEx, Purolator ou d'autres transporteurs à la plateforme Machool pour comparer les tarifs. VEUILLEZ NOTER : Une fois que vous avez ajouté votre compte professionnel à la plateforme, les tarifs de Machool ne s'afficheront plus pour ce fournisseur spécifique. Pour comparer les tarifs de Machool, vous devez désactiver la fonction "Activer" sur la page des fournisseurs.

Ajout de votre compte Postes Canada

Afin d’utiliser votre compte Postes Canada pour créer des envois à travers Machool, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Machool et aller à la page Gérer les fournisseurs >. Sous le logo de Postes Canada, cliquez sur « Votre compte – Ajouter »

Carte Postes Canada dans la page Transporteurs

Intégrez vos comptes de Postes Canada, Canpar, DHL, FedEx, Purolator ou d’autres transporteurs à la plateforme Machool pour comparer les tarifs.

À ce stade, vous serez invité à choisir votre mode de paiement préféré. Veuillez vous assurer de choisir la méthode de paiement pour laquelle votre compte de Postes Canada a été configuré, sinon vous pourriez être incapable de créer des envois et/ou de générer des manifestes par l’entremise de Machool.

Page de paiement de Postes Canada - Anglais

Confirmation des manifestes

Par défaut, une fois que vous avez ajouté votre propre compte Postes Canada, vous devez devez manifester vos envois. Cela signifie que la création d’étiquettes de Postes Canada ne débitera pas automatiquement votre carte de crédit ou votre compte. Vous devez générer un manifeste à la fin de chaque journée pour tous vos envois nationaux, américains et internationaux. Pour ce faire, allez à la page Gérer les envois > après avoir créé un ou plusieurs envois de Postes Canada.

Page du manifeste - anglais

Lors de la création d’un manifeste, Postes Canada facturera votre mode de paiement préféré pour tous les envois faisant l’objet d’un manifeste en une seule transaction. Dans le même temps, le statut de chaque envoi sur le manifeste passera de « Non confirmé » à « Confirmé » sur la page Manage > Shipments.

Vous devez confirmer et imprimer vos manifestes et les remettre à Postes Canada avec les envois concernés. Autrement, si vous omettez de manifester vos envois avant qu’ils ne soient ramassés ou déposés, Postes Canada peut facturer des frais supplémentaires pour chaque envoi non manifesté.



Désactivation des manifestes

Vous avez également la possibilité de désactiver manuellement désactiver l’exigence de manifestesi vous expédiez moins de 30 colis par jour. Pour ce faire, rendez-vous sur le site > et cliquez sur votre numéro de compte sous le logo de Postes Canada.

Manifeste auto - Anglais

Lorsque cette option est sélectionnée, vous n’avez pas besoin de générer ou d’imprimer un manifeste ; tous les envois font l’objet d’un manifeste automatique au fur et à mesure de leur création et votre mode de paiement préféré est immédiatement débité pour chaque envoi. Cependant, veuillez noter que si vous expédiez plus de 30 colis par jour avec cette option, Postes Canada peut décider de facturer un supplément sur certains ou sur tous vos envois.

Ajouter votre compte DHL

Connectez-vous à votre compte et accédez à la rubrique Manage > Providers, sous le logo DHL, cliquez sur « Add your account ». Saisissez votre numéro de compte d’exportation DHL dans le champ « Numéro de compte d’exportation » et cliquez sur « Soumettre ».

J’ai un compte, mais je ne sais pas où je peux trouver le numéro de compte d’exportation.

Si vous avez utilisé le site web de DHL pour créer des envois, vous pourrez trouver votre numéro de compte dans « MyDHL » :

a) Connectez-vous à « MyDHL » à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe.

b) Naviguez vers « Mes paramètres d’envoi » → Cliquez sur mes « Comptes DHL » pour obtenir vos numéros de compte d’importation et d’exportation. Les comptes d’importation vous permettent d’expédier des marchandises à partir de n’importe quelle destination à l’extérieur du Canada. Les comptes d’exportation vous permettent d’expédier des marchandises du Canada vers n’importe quelle destination à l’étranger. Les comptes d’importation commencent généralement par « 95 » ou « 96 », et les comptes d’exportation par « 97 ».

Ajouter votre compte FedEx

Contactez-nous à l’assistance Machool pour obtenir les instructions.

Connectez-vous à votre compte et allez sur Manage > Providers, sous le logo FedEx cliquez sur « Add your account ». Saisissez ensuite votre clé d’authentification, votre mot de passe, votre numéro de compte et votre numéro de compteur, puis cliquez sur « Soumettre ».

a) Comment puis-je avoir accès à mon numéro de compte à 9 chiffres ?

Connectez-vous à votre compte FedEx, sélectionnez « Mon profil » et naviguez jusqu’à « Gestion du compte » pour obtenir votre numéro de compte.

b) Comment puis-je avoir accès à ma clé d’authentification, à mon mot de passe et à mon numéro de compteur ?

Allez sur le site web de FedEx et cliquez sur « Move to Production » > « Get Production Key » et suivez les instructions pour terminer la procédure d’enregistrement. FedEx vous montrera la clé d’authentification et le numéro de compteur, notez-les. FedEx vous enverra le mot de passe par courrier électronique. La dernière étape du processus de certification des services Web de FedEx est l' »évaluation du label », très détaillée. Suivez les étapes de la section relative à l’évaluation des étiquettes. Une fois l’évaluation de l’étiquette terminée, veuillez contacter directement le support technique de FedEx pour activer les points de terminaison suivants :

1. Service des navires

2. Service de ramassage

3. Service de validation d’adresses

4. Service de disponibilité et d’engagement de la validation

5. Service de tarification

6. Service des voies

7. Fermer le service

Q. J’ai été certifié par FedEx pour créer des étiquettes, mais j’ai perdu ma clé d’authentification et mon mot de passe. Comment récupérer ma clé et mon mot de passe ??

Il n’y a aucun moyen de récupérer une clé d’authentification, un mot de passe et un numéro de compteur FedEx perdus. Si vous disposez de l’ancien compte FedEx et du numéro de compteur certifié, vous pouvez générer une nouvelle clé d’authentification, un nouveau mot de passe et un nouveau numéro de compteur, puis appeler FedEx pour que les points d’extrémité de l’API soient réactivés pour une nouvelle clé d’authentification et un nouveau numéro de compteur, sans devoir procéder à une nouvelle certification.

1. Créez une nouvelle clé d’authentification FedEx, un nouveau mot de passe et un nouveau numéro de compteur comme décrit ci-dessus.

2. Appelez FedEx au 1-877-339-2774 et spécifiez le mot-clé « API » pour être dirigé vers un représentant du service clientèle.

3. Demandez à ce que les points de terminaison API suivants soient activés sur la nouvelle clé d’authentification pour les services FedEx Express et Ground, nationaux et internationaux :

a. Service des navires

b. Service de ramassage

c. Service de validation des adresses

d. Service de validation, de disponibilité et d’engagement

e. Service de tarification

f. Service de piste g. Fermer le service

4. Informez FedEx que vous étiez précédemment certifié sous l’ancien numéro de compteur.

5. FedEx traitera la demande et l’équipe de certification API de FedEx vous contactera pour activer les points d’extrémité API.

Si je génère une nouvelle clé, l’ancienne clé fonctionnera-t-elle encore ?

Oui, l’ancienne clé fonctionnera toujours.

Ajout de votre compte Purolator

1. Vous devez d’abord vous inscrire au centre de ressources de Purolator Expédition électronique en visitant le site https://eship.purolator.com/site/en/default.aspx et en cliquant sur  » S’inscrire « . Dans le formulaire d’inscription, sélectionnez la troisième option sous « Profil des services web ». Remplissez le formulaire et cliquez sur « Soumettre l’inscription ».

2. Activez votre inscription en cliquant sur le lien d’activation figurant dans un courriel envoyé à votre adresse électronique.

3. Saisissez à nouveau votre adresse électronique et votre mot de passe pour accéder au centre de ressources E-Ship, puis remplissez le formulaire de clé d’activation pour obtenir votre clé.

4. vous recevrez votre clé d’activation une fois que vous aurez envoyé votre formulaire. Vous recevrez également un courriel contenant les détails de votre clé d’activation.

5. Une fois que vous avez votre clé d’activation, ouvrez une session dans votre compte Machool, allez à Gérer les fournisseurs >, sous le logo de Purolator, cliquez sur « Ajouter votre compte ». Ensuite, entrez votre clé d’activation et votre numéro de compte pour ajouter votre compte Purolator.

a) J’ai un compte d’entreprise de Purolator, mais je ne trouve pas mon numéro de compte ?

Votre numéro de compte figure sur votre facture. Si vous n’avez pas de facture, vous pouvez trouver votre numéro de compte en cliquant sur le lien suivant :

1. Connectez-vous au site Web de Purolator.

2. Sélectionnez « Mon compte » dans la barre de navigation supérieure > « Option de gestion des comptes », et votre numéro de compte devrait s’afficher.

Ajout de votre compte UPS

Connectez-vous à votre compte et accédez à la rubrique Manage > Providers, sous le logo UPS, cliquez sur « Add your account ». Remplissez ensuite les informations demandées.

Où puis-je trouver mon numéro de compte pour un compte existant ?

Le numéro de compte UPS est un numéro de référence à six chiffres attribué par UPS à un expéditeur à des fins de facturation. Un utilisateur peut trouver le numéro de compte :

– Sur une précédente facture UPS

– Connectez-vous à votre compte UPS, dans le coin supérieur droit, cliquez sur votre nom d’utilisateur et, dans le menu déroulant, sélectionnez « Options de paiement ». Cliquez sur « Options de paiement » dans la liste et votre numéro de compte UPS devrait s’afficher.

Vous n’avez pas trouvé les réponses que vous cherchiez ? pour nous contacter .

Support – integrations

Support center

Bring your own account

Service Provider Integration

Integrate your BoxKnight, Canada Post, Dicom, DHL, FedEx, Purolator or UPS account with the Machool platform to compare rates. PLEASE NOTE: Once you add your business account to the platform, Machool rates will no longer display for that specific provider. To compare Machool rates, you must turn off the ’Enable” feature on the providers page.

Adding your Canada Post Account

In order to use your Canada Post account to create shipments through Machool, you must first log in to your Machool account and go to Manage > Providers. Under the Canada Post logo, click on “Add your account”.

Shipping providers page - English

This link will redirect you to the Canada Post website, where you can log in using your Canada Post profile username and password.

At this stage, you will be prompted to choose your preferred payment method. Please ensure you choose the payment method for which your Canada Post account has been configured, or you may be unable to create shipments and/or generate manifests through Machool.

Canada Post payment page - English

Confirming manifests

By default, once you have added your own Canada Post account, you are required to manifest your shipments. This means that creating Canada Post labels will not automatically charge your credit card or account. You must generate a manifest at the end of each day for all of your domestic, US and international shipments. To do so, go to Manage > Shipments after creating one or more Canada Post shipments.

Manifest page - English

Upon generating a manifest, Canada Post will charge your preferred method of payment for all manifested shipments in a single transaction. At the same time, the status of each shipment on the manifest will change from “Unconfirmed” to “Confirmed” on the Manage > Shipments page.

You must confirm and print your manifests and hand them over to Canada Post along with the relevant shipments. Otherwise, if you fail to manifest your shipments before they are picked up or dropped off, Canada Post may bill a surcharge for each unmanifested shipment.



Deactivating manifests

You also have the option to manually disable the manifest requirement, if you ship fewer than 30 packages a day. To do so, go to Manage > Providers and click on your account number under the Canada Post logo.

Auto Manifest - English

When this option is selected, you will not need to generate or print a manifest; all shipments will be manifested automatically as they are created, and your preferred method of payment will be charged immediately for each shipment. However, please note that if you ship more than 30 packages in a day with this option selected, Canada Post may choose to bill a surcharge on some or all of your shipments.

Adding your DHL Account

Log into your account and go to Manage > Providers, under the DHL logo click on “Add your account”. Input your DHL export account number into the “Export Account Number” field and click on “Submit”.

I have an account, but not sure where I can find the export Account Number

If you have been using the DHL website to create shipments, you will be able to find your account number in “MyDHL”:

a) Log into “MyDHL” with your email and password

b) Navigate to “My Shipment Settings” → Click on my “DHL Accounts” to obtain your import and export account numbers. Import accounts allow you to ship from any destination outside of Canada. Export accounts allow you to ship from Canada to any destination outside of Canada. Import accounts typically start with ‘95’ or ‘96’, and export accounts start with ‘97’; however, there are some accounts that allow both.

Adding your FedEx account

Contact us at Machool support to get the guidelines.

Log into your account and go to Manage > Providers, under the FedEx logo click on “Add your account”. From there input your Authentication Key, Password, Account Number, and Meter number and click on “Submit”.

a) How do I get access to my 9-digit account number

Login to your FedEx account, select “My profile” and navigate to “Account Management” to obtain your Account Number.

b) How do I get access to my Authentication Key, password and Meter Number?

Go to the FedEx website and click on “Move to Production” > “Get Production Key” and follow the instructions to finish the registration process. FedEx will show you the Authentication Key and Meter Number, please make a note of both. FedEx will email you the password. The final step in the FedEx Web Services Certification process is the highly detailed “label Evaluation”. Follow the steps in the label evaluation section. Once the label evaluation is completed please contact FedEx technical support directly to enable the following endpoints:

1. Ship Service

2. Pickup Service

3. Address Validation Service

4. Validation Availability and Commitment Service

5. Rate Service

6. Track Service

7. Close Service

Q. I was previously certified by FedEx to create labels but I have lost my Authentication Key and password. How do I retrieve my Key and password?

There is no way to retrieve a lost FedEx Authentication Key, password and Meter Number. If you have the previous FedEx account and Meter Number that was certified, you can generate a new Authentication Key, password and Meter Number and then call FedEx to have the API endpoints re-enabled for a new Authentication Key and Meter Number without having to re-certify.

1. Create a new FedEx Authentication Key, password and Meter Number as described above.

2. Call FedEx at 1-877-339-2774 and specify the keyword “API” to get directed to a customer service representative.

3. Request to have the following API endpoints enabled on the new authentication key for both FedEx Express and Ground, Domestic and International services:

  a. Ship Service

  b. Pickup Service

  c. Address Validation Service

  d. Validation Availability And Commitment Service

  e. Rate Service

  f. Track Service g. Close Service

4. Advise FedEx that you were previously certified under the old meter number

5. FedEx will process the request and the FedEx API Certification team will contact you about enabling the API endpoints.

If I generate a new key, would the old key still work?

Yes, the old key would still work.

Adding your Purolator account

1. First you must register for the Purolator E-Ship Resource Center by visiting https://eship.purolator.com/site/en/default.aspx and clicking on “Register”. On the registration form, select 3rd option under “Web services profile”. Complete the form and click, “Submit Registration”.

2. Activate your registration by clicking on the activation link in an email sent to your email address.

3. Enter your email and password once again to access the E-Ship Resource Centre then complete the Activation Key form to get your key.

4.You will get your Activation Key once you submit your form. You will also receive an email with your Activation Key details.

5. Once you have your Activation Key, log into your Machool account, go to Manage > Providers, under the Purolator logo click on “Add your account”. From there input your Activation Key and Account Number to add your Purolator account.

a) I have Purolator’s business account but I cannot find my Account Number?

Your Account Number can be found on your invoice. Incase you do not have an invoice you can find your Account Number by:

1. Log into the Purolator’s website

2. Select “My Account” on the top navigation bar > “Manage Accounts Option”, and your Account Number should be displayed.

Adding your UPS account

Log into your account and go to Manage > Providers, under the UPS logo click on “Add your account”. From there fill out the information as prompted.

Where do I find my Account Number for an existing account?

The UPS Account Number is a six-digit reference number assigned by UPS to a shipper for billing purposes. A user can find the account number:

– On a previous UPS invoice

– Log into your UPS account, on the top right-hand corner click on your username, and from the drop-down select, “Payment Options”. Click on “Payment Options” from the list and your UPS Account number should be displayed.

Didn’t find the answers you were looking for?   to contact us.